Nos conseils cirage

Comment se chausser pour le grand jour ?

Vous avez décroché l’entretien de votre vie?  Le mariage de votre bestie arrive à grands pas?

Un rendez-vous professionnel au sommet vous attend?

Pas question de commettre un impair! Un mauvais choix de chaussures, ça peut tout faire basculer.

Certains d’entre nous s’imaginent que les chaussures sont la dernière chose à laquelle penser (Le fameux : “Pas grave, je m’en occuperai plus tard”…). Sauf qu’il faut se poser quelques questions avant de trouver la paire, la bonne. 

On vous le démontre, et on vous prodigue quelques conseils pour éviter le fashion faux-pas, ou l’erreur bête.

Et ce n’est pas Christian Louboutin qui dira le contraire. Selon lui, “Les chaussures transforment votre langage corporel et votre attitude. Ils vous élèvent physiquement et émotionnellement.” 

S’adapter à l’occasion.

Dream vs reality.

Qui n’a pas rêvé de cette paire de souliers à l’interminable talon aiguille, d’une élégance folle, parfaite pour marcher dans le sable et les hautes herbes ? 

Ça, c’est la version publicitaire façon 99 Francs (vous vous souvenez forcément du film).

Sur le papier, ça fait l’effet “waouh”, mais dans les faits, il faut du courage pour se hisser sur 12cm de talons pour une réception en pleine pampa.

La réalité, la vraie, c’est que chaque événement comporte ses codes et ses conventions. 

Pour être sûr de faire le bon choix, quelques questions à se poser :

  1. Quel est le contexte ?
  • mariage,
  • dîner d’affaires,
  • entretien d’embauche,
  1. Quel public sera présent ?
  • cercle familial, amical ou professionnel,
  • public jeune, ou “moins jeune”,
  • sérieux ou décontracté,
  1. Quelle sera la dynamique de l’événement ?
  • plutôt assis ou debout ?
  • statique, ou avec de la marche ?
  • danse jusqu’au bout de la nuit?
  1. Quelle est la période ?
  • à quelle saison se tient l’évènement ?
  • quelle météo le jour J ?

Une fois que l’on s’est penché sur ces questions simples, reste à “rationaliser” le choix de sa paire de chaussures, et de penser aux détails (talons, imprimés, matière, etc.).

Si cela peut sembler surprenant, accorder son soulier à une occasion c’est en quelque sorte une façon de respecter l’évènement, et ses protagonistes.

Sélectionner la bonne paire de chaussures, c’est aussi la touche finale indispensable qui saura vous mettre en lumière. Mais gare à ne pas choisir un modèle au détriment du confort. Ô grand jamais !

Le confort comme maître-mot.

Etre à l’aise reste l’essentiel. Si vous devez retenir une chose de cet article, c’est que le confort ne doit jamais être sacrifié au nom du raffinement.

Pourquoi ?

Parce que ça ne fait rêver personne d’avoir des ampoules à une soirée de gala, ni de brûler d’impatience à l’idée de pouvoir (enfin) s’asseoir. C’est le meilleur moyen de perdre toute élégance, et puis, ça prend la tête. True story (avouons-le, on l’a tous déjà vécu !).

Se sentir bien dans son chaussant, c’est aussi un booster de confiance. 

Le confort ne se limite pas à la sensation de bien-être physique. Des chaussures confortables permettent de se déplacer avec aisance, sans être distrait par des douleurs ou frictions. Exemple : pendant un entretien professionnel, où la confiance en soi est d’une importance capitale. 

Si on peut se permettre (encore) un conseil ou deux : 

  • Toujours expérimenter sa paire de chaussures à d’autres occasions avant le grand jour pour permettre à la forme de s’assouplir, et au pied de s’habituer. Se présenter avec une nouvelle paire de chaussures le jour du Rendez-vous, c’est une fausse bonne idée !
  • Offrir à ses souliers le plus grand soin possible, grâce à un entretien régulier du cuir. Ce sujet-là, on est bien placé pour en parler chez Cireon®. Nous avons conçu une cireuse à chaussures innovante, précisément pour ce genre de circonstances.

En savoir plus sur l’entretien du cuir : https://cireon.fr/lentretien-du-cuir/

Nos modèles chouchous.

Ce n’est une surprise pour personne, privilégier le cuir, c’est le moyen d’investir dans des souliers de grande qualité et durables. 

La matière, c’est le passage obligé lorsque l’on est en quête de la paire de chaussures idéale. 

Pour vous aider à y voir plus clair et préparer vos prochains évènements, nous avons sélectionné quelques modèles parfaits en toutes circonstances.

Dans le vestiaire féminin.

Les babies

C’est le modèle chanelisant par excellence. On y trouve un petit côté rétro qui s’associe à la perfection à une tenue simple, apportant une touche d’élégance et de finesse. C’est la chaussure que l’on imagine porter à un dîner d’affaires, ou pour un entretien annuel avec son boss. 

Le talon n’est jamais très haut, et les déclinaisons du cuir sont nombreuses (finitions laminé, nacré, vernis, velours, etc.), permettant de bien s’adapter à l’occasion. On vous invite à découvrir la marque Carel, vous n’en ressortirez pas indemne ! https://www.carel.fr/fr/

Les escarpins 

Pour des occasions plus rares et plus raffinées, l’escarpin est le soulier parfait. Il permet de prendre de la hauteur, tout en ayant la liberté de choisir un modèle plutôt sage, ou au contraire très typé.

Chaque maison travaille l’escarpin à sa façon : forme du talon, bride, forme du bout, finition du cuir. Il y a donc autant de variantes qu’il existe de clients ! Miu Miu a pris le parti de travailler des lignes fines sur son dernier défilé, et on ne pense pas être les seuls à y adhérer. Voyez plutôt : https://www.miumiu.com/fr/fr/shoes/pumps/c/10208EU

Dans le vestiaire masculin.

Les mocassins 

D’inspiration masculin-féminin, les mocassins sont en passe de redevenir un indispensable du vestiaire. Un modèle intemporel et qui peut se porter aussi bien en été qu’en hiver, le mocassin, autrement appelé “loafer” (lorsqu’il n’y a pas de boucle) a de beaux jours devant lui.

Derrière ce look un peu preppy se cache une chaussure solide, faite de cuir, et que l’on imagine aisément portée dans un contexte professionnel, comme pour une occasion spéciale. En la matière, les mocassins Morjas nous font rêver…pas vous ? https://www.morjas.com/shop/shoes/the-penny-loafer/

Les Richelieus 

La particularité du modèle Richelieu ? A l’origine, c’est une chaussure cousue à partir d’une seule pièce de cuir. Il s’agit du grand classique, l’indétrônable. La force de ce modèle, c’est la variété de finitions qu’il peut offrir. 

C’est le soulier de prédilection pour un mariage ou un soir de gala, aussi bien que pour négocier le plus gros deal de l’année. Et pour les amateurs de Richelieus, il y a forcément chaussure à votre pied chez Caulaincourt. https://www.caulaincourt.paris/fr/collections/souliers/habilles/?filter_type-de-souliers=richelieus&v=11aedd0e4327

Peut-être venez-vous de le comprendre, choisir une paire de chaussures, c’est bien au-delà d’une simple recherche de style.

Croyez-nous sur parole, rien ne vaut un soulier en cuir. On est sérieux.

Et dans cette quête de l’association parfaite entre le style, le contexte et le confort, certains outils s’avèrent précieux. 

Notre petit doigt nous dit que le kit de nettoyage Cireon® en fait partie. La promesse de chaussures entretenues, prêtes à vous accompagner en toutes occasions.

A bon entendeur…

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre newsletter, recevez les actualités et participez au développement de nos produits.